Le Cerf-Volant

Le cerf-volant

La Méditation en Pleine Conscience est une méthode de focalisation qui nous amène à être totalement présent dans l'instant, attentif à toutes nos sensations.
La qualité de cette technique se base sur trois principes:

  1. la focalisation,
  2. l'instant présent,
  3. l'impermanence.

La focalisation demande à nous concentrer.  Il est en effet impossible de ne penser à rien.  Nos pensées sont toujours présentes.  Nos sensations sont toujours actives.  En nous focalisant sur nos pensées et nos sensations, nous ne cherchons pas à fuir, mais bien à accepter tout ce qui survient à l'intérieur de nous.

L'instant présent est un instant infinidécimal.  Il est trop volatil pour créer du stress.  Le passé peut engendrer de la tristesse ou des regrets.  Le futur engendre souvent de l'angoisse.  Le présent est fugasse, il est signe de découverte et parfois d'émerveillement.

L'impermanence se découvre grâce à la focalisation sur l'instant présent.  L'impermanence démontre que le temps est plus fort que tout, et que nous sommes seuls maîtres du sens que nous lui donnons.  Il n'y a rien ni personne qui a ce pouvoir sur nous-même.